Notre approche  disruptive 2030

Une vie autonome dans l’environnement de leur choix

Les organisations de soins et d’aide à domicile pour les personnes âgées ou pas complètement autonomes (résidents) ne devront plus être conçus comme un « bâtiment », mais comme des entités de services destinées à permettre aux résidents de mener une vie autonome dans l’environnement de leur choix avec une infrastructure décentralisée et orientée selon le contexte social. La collaboration avec les fournisseurs de soins médicaux de base incluant l’aide et les soins à domicile ainsi que le quartier seront plus importants que par le passé. L’environnement occupe une place déterminante, car la résident doit pouvoir poursuivre sa vie avec l’ensemble de son réseau relationnel et bénéficier des prestations nécessaires en fonction de ses besoins. Il s’agit de prendre davantage en considération les revendications croissantes concernant l’autodétermination et l’autonomie des résidents

Le défi sociétal que PersonalCare Systems™ contribue à relever repose sur une approche disruptive 2030 où les résidents mènent une vie autonome dans l’environnement de leur choix. La résident est « au cœur de la vie » avec l’intégralité de son réseau social et en bénéficiant des prestations nécessaires, adaptées à ses besoins individuels. Grâce aux solutions et services proposés, les résidents jouiront d’un cadre de vie qui certes n’enlève pas le poids des années, mais qui leur permet d’adapter leur habitat de la façon la plus agréable qui soit.

« Les Seniors, qui seront de plus en plus nombreux à l’avenir, souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible ». Ce constat est partagé par tous. Cependant, l’allongement de l’espérance de vie de 18 mois tous les 5 ans depuis le début des années 2000 ne s’est accompagné que d’un allongement de 8 mois en bonne santé. De ce fait, des solutions préventives permettant de détecter des signaux faibles de fragilisation deviennent essentielles pour une meilleure gestion de notre santé future.

“Le vieillissement est le phénomène qui va structurer le monde dans les années à venir”  

Jean-Hervé Lorenzi
Economiste
Recherche